fbpx

Appelez-nous au +33 (0)7 74 62 40 09

(uniquement via WhatsApp) +855 (0)88 499 9999

Le temple Phimeanakas




Phimeanakas, également connu sous le nom de « palais céleste », est un charmant temple hindou. La cité ancestrale d’Angkor abrite le temple Phimeanakas. Le temple occupe une position au nord-ouest de Baphuon, à l’intérieur de l’enceinte fortifiée du palais royal d’Angkor Thom. Il se trouve également sur le côté ouest de la terrasse des éléphants, offrant ainsi une expérience unique aux visiteurs. Son emplacement au cœur d’une jungle paisible permet aux visiteurs de profiter d’un environnement calme et serein pendant leur visite.

Le Phimeanakas : palais légendaire

La construction du Phimeanakas a débuté à la fin du 10e siècle sous le règne de Rajendravarman (944 à 968). Suryavarman I a ensuite achevé la construction du temple Phimeanakas. Jayavarman VII a ensuite entrepris la rénovation du temple. Pendant le règne de ce dernier roi, le temple a servi de palais privé du roi.

Selon la légende locale, le temple abritait autrefois un serpent à neuf têtes. Chaque nuit, le serpent se métamorphosait en femme et séduisait le roi. Ce dernier finissait par retourner au temple pour passer la nuit avec elle avant de rejoindre ses épouses et concubines.

Le diplomate chinois Zhou Daguan, qui a visité la région, décrit le temple Phimeanakas comme étant couronné d’une flèche dorée et surnommé la « Tour d’Or ».

Aujourd’hui, le temple est en cours de rénovation, ce qui limite le nombre de visiteurs autorisés à chaque visite.

Le temple Phimeanakas : une pyramide imposante au style Khleang

Le temple Phimeanakas se présente comme une imposante pyramide carrée à trois étages, atteignant une hauteur de 30 mètres. Sa base inférieure mesure 35 mètres de longueur et 28 mètres de largeur. Quant à sa partie supérieure, elle s’étire sur 30 mètres de longueur et 23 mètres de largeur.

Le style architectural du temple Phimeanakas se caractérise par le style Khleang, qui est une pyramide rectangulaire en latérite à trois niveaux, typique des temples hindous. Ce style architectural symbolise le mont Meru, la montagne sacrée de la mythologie hindoue. Le temple Phimeanakas présente une entrée principale et quatre escaliers, avec des balustrades et des galeries au sommet. De plus, il abrite de nombreuses sculptures religieuses.

L’entrée majestueuse du temple Phimeanakas

Les constructeurs ont utilisé des blocs de latérite grossièrement taillés pour constituer la structure du Phimeanakas, donnant ainsi à l’ensemble une apparence peu sculptée. Cependant, en tant que temple dédié à la religion hindouiste, on y trouve des statues et des sculptures religieuses. Sur les quatre côtés de chaque niveau, vous pourrez observer des statues de lions ou d’éléphants en grès brisées.

Un gopura, une porte d’entrée intégrée à une tour, marque l’entrée principale du temple Phimeanakas, orientée vers l’est. Lors de votre visite, vous pourrez observer un panneau. Cette porte abrite un affichage avec une inscription du serment d’allégeance au roi d’Angkor, situé à cet endroit.

Le temple Phimeanakas : un étage supérieur impressionnant

L’étage supérieur du temple revêt une importance particulière dans la structure globale du Phimeanakas. Il est accessible par des escaliers très raides situés sur les quatre côtés, entourés de balustrades et de galeries. Les escaliers du temple Phimeanakas sont décorés de sculptures de lions. De plus, ils sont couronnés par des figures de Garudas, représentant à la fois des mâles et des femelles. Au centre de cette partie du temple, se trouve un petit sanctuaire cruciforme avec quatre vestibules ouverts, qui représente la pièce maîtresse de son architecture. En grimpant sur cette terrasse qui s’élève à 30 mètres de hauteur, vous pourrez profiter d’une vue dégagée sur le temple Baphuon, situé à proximité immédiate.

Au nord du Phimeanakas, vous trouverez deux grandes piscines connues sous le nom de « bain de femme ». Ces structures offrent une occasion idéale pour observer la biodiversité aquatique qui entoure le temple. De plus, les façades des murs sont richement décorées de sculptures représentant des crabes, des lézards géants, des poissons et des crocodiles.

Comment se rendre au temple Phimeanakas

Pour accéder au Phimeanakas depuis Prah Palilay, vous pouvez suivre le côté sud du mur d’enceinte de Prah Palilay sur environ 200 mètres. Ensuite, tournez à gauche vers l’est pour continuer votre chemin vers le temple Phimeanakas.

Le temple Phimeanakas se trouve à environ 11 km de Siem Reap. Vous pouvez vous y rendre en voiture en seulement 15 minutes, en tuk-tuk en environ 28 minutes ou en vélo en environ 1 heure.



Articles en rapport avec Le temple Phimeanakas
le temple Phimeanakas

Siem reap

Le temple Phimeanakas

Les temples d’Angkor

Angkor Thom

Baphuon

Cette place forte se trouve au milieu de la ville archéologique d’Angkor Thom

La terrasse des éléphants

Le temple Phimeanakas

Les croyances et religions au Cambodge