Lac Volcanique de Yeak Laom
Le lac Yeak Laom, niché dans la province de Ratanakiri, est situé à seulement 5 km de Banlung, au nord-est du Cambodge. Ce lac est un incontournable pour les touristes de la région. Lors de votre périple au Cambodge, assurez-vous d’inclure le lac Yeak Laom dans votre itinéraire. Participez aux nombreuses activités qui bordent le lac. Que vous soyez tenté par une balade en pleine nature, une baignade rafraîchissante ou un pique-nique pittoresque, cet endroit a tout pour plaire. La sérénité qui enveloppe le lac apporte un élément de ressourcement à votre voyage. N’oubliez pas d’apporter un appareil photo pour immortaliser la beauté qui vous entoure.
L’évolution de Yeak Laom
Les autorités ont transformé la zone de 5 000 ha avec le lac en aire protégée en 1995. En 1996, le gouvernement bénéficia de l’aide du centre de recherche canadien et du Programme des Nations Unies pour mettre en place un programme de gestion de ressource. Les communautés locales contrôlent maintenant le site qui a été nommé Yeak Laom Ecotourism en 1998.
Découverte du lac Yeak Laom
Description
Un volcan a formé le lac Yeak Laom dans un cratère datant de 700 000 ans. L’éruption volcanique est à l’origine de la formation du lac. C’est le plus beau lac préservé dans la province du Ratanakiri. Le lac atteint jusqu’à 50 mètres de profondeur et un diamètre de 800 mètres. Les visiteurs pourront aussi profiter d’une belle randonnée autour du lac sur un sentier de 2500 mètres. Les cambodgiens, très croyants, pensent que le lac est sacré et qu’il est habité par plusieurs esprits protecteurs. Ainsi, les tribus montagnardes de la région croient donc fortement à ses pouvoirs mystiques.
En outre, cinq villages de la tribu Tampuen sont répartis autour du lac Yeak Laom. On peut citer les villages de Lon, Lapoeet Sil situés du côté de la route, le village de Chree se trouvant à l’ouest du lac près de Banlung, et celui de Phnom du côté nord-ouest du lac. Les villages comprennent près de 1 500 habitants.
Les activités autour du lac Yeak Laom
Le lac offre une eau claire et pure pour la baignade et le pique-nique sur les rives. Un guide propose diverses activités comme l’équitation et la navigation, pour une balade de 3 heures.
À 200 mètres du sentier se trouve le « musée d’artisanat », où vous pourrez admirer et acheter des souvenirs artisanaux… Tels que des paniers, des instruments de musique, des étoffes tissées à la main, des foulards, etc.
Explorez la forêt luxuriante autour du lac lors de la randonnée et observez les perroquets multicolores.
Visitez les chutes d’eau voisines pour le trekking et le rafting.
Découvrez la vie quotidienne et la culture des autochtones, célèbres pour leurs performances en danse et musique traditionnelle.
Ne manquez pas la randonnée jusqu’au Spirit of Youl Mountain, une forêt utilisée par les communautés montagnardes de Youl et Vilakart, qui vous accueilleront chaleureusement.
Comment s’y rendre ?
Comme le lac Yeak Laom appartient à la province de Banlung, il existe des bus qui relient Phnom Penh à celle de la province. Le trajet prendra environ 12 heures. Le ticket de bus coûte 10 USD par personne. En arrivant à Banlung, vous devez faire une route de 5 km pour arriver jusqu’au lac. Il vous faudra donc environ 10 à 15 minutes pour atteindre le lac si vous y allez en taxi. Passionnés de randonnée ou en quête de découverte régionale, lancez-vous dans une randonnée jusqu’au lac qui vous prendra 30 minutes.
Meilleurs Moments pour visiter le lac
Les routes qui mènent à la province de Banlung et celle du lac sont très mauvaises en saison de pluie, de juin à octobre. Les meilleurs moments pour visiter le Yeak Laom sont donc entre les mois de janvier jusqu’au mois d’avril.